Login

Négoce Ouest flirte avec l’intelligence artificielle

« Le métier des TC, qui a finalement peu évolué ces dernières années, va changer », présageait Loïc Morisseau président de Négoce Ouest, lors du congrès du comité régional, vendredi 17 mai, sur le circuit des 24 heures du Mans.

Le comité régional Négoce Ouest a tenu son congrès, vendredi 17 mai, aux abords du circuit mythique des 24 Heures du Mans. Une belle occasion pour parler innovation et tester en direct l’intelligence artificielle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Négoce Ouest s’est offert, en direct, deux exemples de l’utilisation de l’intelligence artificielle : l’écriture du discours du président et la présentation en visio de la table ronde. Le réseau organisait en effet, vendredi 17 mai, son congrès annuel sur le thème de l’innovation, à proximité du circuit des 24 Heures du Mans.

« Je suis entrée dans le secteur en 2008 et nous avions alors le sentiment d’être en retard, mais nous avons très vite utilisé les images satellites et des stations météo connectées, par exemple », estime Loïc Morisseau, président du comité régional Négoce Ouest, et dirigeant de La Source Bretagne.

L’IA en soutien des technico-commerciaux

« Notre métier va encore évoluer avec l’arrivée de l’IA, poursuit-il, avec de nouveaux spécialistes qui, à partir des bureaux, viendront non pas en remplacement mais bien en soutien des techniciens et des commerciaux de terrain. Le métier des TC, qui a finalement peu évolué ces dernières années, va changer. Nous aurons peut-être un peu moins de techniciens sur le terrain, car il n’est pas facile d’attirer des talents, mais ils pourront s’occuper de plus d’hectares. »

Venus au congrès pour échanger entre collègues, les dirigeants des négoces de l’Ouest sont repartis plein d’entrain après les présentations de Jean-Bernard Duval, directeur d’activité chez Lely France, et de Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat et président de la Ferme Digitale. Ce dernier explique notamment qu’il a construit sa stratégie en s’appuyant sur 250 distributeurs dans les neuf pays où la start-up est présente.

« J’ai été bluffé par cette application de l’IA dans notre domaine »

« Les négoces doivent toujours avoir un temps d’avance sur leurs clients et nous devons déployer des services en captant de nouvelles idées », résume Denis Pelé, dirigeant de Pelé Agri-Conseil. « Nous allons trouver comment intégrer l’IA dans notre entreprise et construire des services aux clients à partir de cela », confirme Frédéric Tijou, patron du négoce éponyme.

Des outils comme ceux déployés par Inarix, qui analyse la qualité des grains via un smartphone, sont déjà testés sur le terrain : « J’ai été bluffé par cette application de l’IA dans notre domaine, s’enthousiasme Pierre-Luc Rebours, PDG des Ets Rebours. Il faut toutefois bien s’assurer de la fiabilité des données en tout début de campagne. » « L’innovation passe aussi par de nouveaux services, même s’ils ne se vendent pas de la même manière que les produits », constate Vincent Bernard, ancien délégué régional de Négoce Ouest, et directeur de Férard depuis 2023.

L’innovation technologique devrait, selon les dirigeants, contribuer non seulement à apporter de nouveaux produits et de nouveaux services mais aussi à changer l’image de l’agriculture et du négoce agricole pour attirer de nouveaux talents.

Il n’y aura pas de congrès Négoce Ouest en 2025, mais un évènement national est programmé à l’occasion du 40e anniversaire de la FNA, le 16 mai 2025. Le lieu et le thème ne sont pas encore connus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement